AQSSS
Association québécoise de spécialistes en sciences du sol

Categories

Accueil > Congrès > Congrès AQSSS-SCSS > Congrès AQSSS-SCSS 2007 > Congrès conjoint AQSSS/SCSS - UN VIF SUCCÈS !

9 juillet 2007
Martin Chantigny

Congrès conjoint AQSSS/SCSS - UN VIF SUCCÈS !

Pour la deuxième fois de sa jeune histoire, l’Association québécoise de spécialistes en science du sol (AQSSS) a tenu son congrès annuel de façon conjointe avec la Société canadienne de science du sol (SCSS).

Le thème du congrès de cette année portait sur les sols en milieux froids. Lors de la plénière du lundi matin, trois conférences thématiques ont été présentées sur ce sujet d’actualité en cette période d’évolution rapide de notre climat. Le programme scientifique s’est terminé mercredi par la présentation du Symposium Régis Simard. En plus d’un hommage à la mémoire de notre collègue, trois conférences thématiques sur différents aspects de la chimie et de la fertilité des sols ont été présentées.

Denis Angers, président du comité organisateur du congrès

Au total, plus de 200 participants auront assisté ou donné une des 150 communications scientifiques, incluant 62 affiches, portant sur tous les aspects de la science du sol et provenant de toutes les régions du Québec et du Canada (voir le programme scientifique). Fait à remarquer, 50 communications ont été présentées par des étudiants. De nombreux prix ont d’ailleurs été remis aux meilleures présentations faites par des étudiants.


Les récipiendaires du prix Roger-Baril de l’AQSSS
De gauche à droite : le président de l’AQSSS Martin Chantigny, Kevin Tiessen de l’U. McGill (1re place), Julie Guérin de l’U. Laval (2e place), Pierre-Antoine Gilbert de l’U. Laval (3e place) et Anne Vanasse, membre du CA de l’AQSSS.

La récipiendaire du prix Régis-Simard
De gauche à droite : Jean Caron de l’U. Laval (a reçu le prix pour Mustapha Bakry ; 1re place ex aequo), Gilles Gagné, membre du CA de l’AQSSS, la récipiendaire Karine Vézina de l’U. de Sherbrooke (1re place ex aequo) et le président de l’AQSSS Martin Chantigny.

Anne Naeth, de l’université de l’Alberta
Madame Naeth a été nommée membre honoraire de la SCSS.

Le banquet du congrès aura été l’occasion d’honorer deux figures importantes de la science du sol au Québec et au Canada. Madame Anne Naeth, professeur titulaire à l’université de l’Alberta et ex-présidente de la SCSS, a été nommée membre honoraire de la Société canadienne de science du sol pour son dévouement et sa contribution importante à la science du sol au Canada.

Antoine Karam, de l’université Laval
Monsieur Antoine Karam a reçu le prix Auguste-Scott de l’AQSSS.

Monsieur Antoine Karam, professeur titulaire au département des sols de l’université Laval, s’est pour sa part vu décerner le prix Auguste-Scott pour son apport significatif à l’enseignement et l’avancement de la science du sol au Québec.

L’excursion terrain du jeudi a permis d’observer les sols du comté de Portneuf et de discuter des activités agricole et forestière de cette région.

Nous espérons que ce congrès aura permis aux participants d’obtenir de l’information pertinente à leurs besoins et de réaliser à quel point la recherche en sol est en ébullition, inventive et diversifiée au Québec et au Canada.

Le comité d’organisation tient à remercier tous les participants. En fin de compte vous avez tous contibué au succès de ce congrès.

Le comité,

Denis Angers, Martin Chantigny, Isabelle Royer, Rock Ouimet, Isabelle Perron, Lucie Grenon